Historique de l'Atelier du Possible
Grandir et avancer avec le public
L’Atelier du Possible est né sur le Larzac, au coeur des années 70, dans le grand mouvement de militance non-violente qui a nourri la jeunesse de cette époque. Utopies, vie communautaire, théâtre expérimental, théâtre populaire, nous tentions de mener tout de front, avec culot et naïveté.
Un jour l’épopée grecque avec « L’Iliade », le lendemain les cracheurs de feu, et les parades de rue. La rue et le théâtre se confondaient dans notre éthique et dans notre pratique.
Tout était évident, mais nous nous questionnions à longueur de journées.
Au cours de ces dix années de vie communautaire et théâtrale nous avons épuisé un camion, deux chapiteaux, et deux ou trois amis qui ont quitté l’aventure.
Puis, au début des années 90, le collectif a progressivement laissé la place à des affirmations créatrices plus personnelles, Dominique Duby pour l’écriture, Bernard Colmet pour la conception des projets et la mise en scène.
Depuis cette époque, si nous avons su fédérer des équipes d’artistes sur chacune de nos créations et garder nos qualités d’éclectisme, théâtre, cirque, musique, c’est à notre aventure initiale que nous le devons.